• Michel Odoul est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des médecines non conventionnelles dont le best seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi» (Ed Albin Michel) déjà vendu à plus de 600 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues.

 

• Ses deux derniers ouvrages, "le Shiatsu" (dans la collection Que-sais-je) et "Shiatsu Fondamental" en trois tomes (chez Albin Michel) font aujourd'hui référence dans le monde du Shiatsu.

 

"Le Shiatsu"

Le shiatsu est une technique de massage japonais qui consiste à exercer des pressions sur le corps afin d’y rétablir la libre circulation de l’énergie. Très efficace pour lutter contre les désagréments causés par nos modes de vie actuels, il libère le souffle et la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et le stress accumulés.

Reconnu comme une thérapie à part entière au Japon, le shiatsu n’est pas qu’un travail sur le corps : il touche à l’esprit, aux émotions et, en tant tel, il est aussi une sagesse.

Michel Odoul nous fait découvrir une médecine douce à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps, une médecine qui est également un art de vivre.

"Shiatsu Fondamental - Tome 1,2 &3

Les techniques. Du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle

Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ces livres sont majeurs tant dans leur contenu que dans la perspective qui est la leur : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.

Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu et des protocoles classiques allant du Shiatsu de confort aux techniques avancées. Illustré de plus de 850 photos, il est didactique et s'adresse à tous, du néophyte au praticien professionnel confirmé, en passant par l'élève en formation.

Le deuxième tome est celui des fondements théoriques. Du Kampo à la MTC (Médecine traditionnelle chinoise), il est le premier écrit à présenter aussi clairement les origines conceptuelles du Shiatsu.

Le troisième tome enfin est celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l'âme du geste.

"L'harmonie des énergies, les fondements du Shiatsu"

• Comment retrouver notre harmonie intérieure ?
• Comment fonctionnent nos énergies et pourquoi ?
• Comment se relaxer, fortifier son corps et son esprit et ainsi s'épanouir ?

L'auteur du best-seller "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", nous livre dans cet ouvrage les références fondamentales de son approche.

 

L'Harmonisation des Energies est tout à la fois un guide pratique très complet de massage Shiatsu (plus de cent planches dessinées et précises permettent d'en comprendre et d'en appliquer les techniques), un traité de relaxation et une excellente initiation à la philosophie taoïste, indissociable de l'approche énergétique traditionnelle chinoise et japonaise.

"Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi"

Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du chemin de Vie.

La conscience exprime ainsi part des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouis-sement.

Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psycho-énergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l'état de santé.

 

A ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique l'usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. A sa lecture, peut-être apprendrons nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capable de découvrir derrière telle souffrance une maladie "créatrice", un moyen de progression dans notre évolution.

"Dis moi Quand tu as mal, je te dirai pourquoi"

Voilà un nouvel opus qui propose de réfléchir. Il est une invitation à observer et comprendre combien parfois des dates clés et des cycles peuvent sembler s’imposer à nous, et en particulier lors de la maladie ou des accidents. Pourquoi y a-t-il eu un infarctus à 42 ans, un AVC à 63 ans ou une violente explosion d’allergies à 21 ans? Comment expliquer que le 6° mois de l’année personnelle ou bien celui qui précède la date anniversaire (le 12°) soient des mois parfois plus difficiles, plus «és» que les autres? Pourquoi les couples tiennent-ils plutôt 5 ans ou 7 ans, et les entreprises de 3 à 5 ans, etc.? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à donner sens en s’appuyant sur les grandes figures de la mythologie gréco-romaine. Autant de liens qu’il autorise en reconstituant une cohérence troublante avec la MTC et sa théorie des méridiens. Un livre à lire avec délectation car il ébouriffe Hercule en nous et enrichit le sens de ce qui nous arrive avec la réponse à la question du moment où cela nous arrive. Tous les élèves ayant suivi le module Points Antique 3 ont déjà rencontré cet éclairage. Tous les praticiens qui souhaitent accompagner leurs patients vers plus de conscience, trouveront là des clés majeures. Ce fut une des raisons principales de son écriture.

"Dis moi pourquoi cela m'arrive Maintenant"

Avec ce nouvel ouvrage, Michel Odoul nous propose de mieux comprendre en quoi notre croissance est jalonnée d’étapes, voire parfois d’épreuves à dépasser.

En s’appuyant sur la mythologie d’Hercule et de ses 12 travaux célèbres, il nous dévoile le sens de certains moments-clés de notre vie et en particulier de ceux où la maladie ou des accidents ont eu lieu. Il nous révèle de ce fait quels sont les plans de notre « croissance » que nous avons du mal à intégrer voire à dépasser et qui, de facto, nous conduisent parfois à la reproduction de schémas ou à la souffrance.

Chaque épreuve herculéenne symbolique est ainsi revisitée et devient porteuse de sens et de lumière sur les chaos de notre chemin.

Un cheminement vers soi, facile d’accès, qui conduit à l’épanouissement de l’être, à ce que Jung qualifiait de métamorphose.